Accueil

CRB Plantes pérennes en Guyane

La conservation de collections de café, de cacao et d'hévéa permet de disposer en territoire français de variétés naturelles ou des obtentions Cirad nécessaires aux programmes de sélection et de développement de ces espèces en appui aux filières végétales.

niv1rich - 3 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • Collection d'hévéas

    Collection hévéa. © Cirad

    La collection d’hévéas de Pointe Combi en Guyane comporte 869 accessions sur 3,5 hectares. Elle est composée de clones d’hévéas sélectionnés sur plusieurs décennies dans les pays producteurs de caoutchouc naturel, en particulier en Asie et en Côte d’Ivoire (clones IRCA), de clones issus de prospections en Amazonie (Rondonia, Accre, Mato Grosso) et de clones issus du projet Cirad-Michelin-Brésil, ainsi que des descendances utilisées dans les travaux de génétique hévéa du Cirad. Cette collection est caractérisée par sa bonne représentabilité de la diversité de l’espèce.
  • Collection de caféiers

    Branches de caféiers chargées de fleurs. © Cirad, C. Lanaud
    Une collection de caféiers pour les échanges, la recherche génétique et le développement a été installée à Combi.
  • Collection de cacaoyers

    Cacaoyer. © Cirad, C. Montagnon
    Cette collection importante (510 entrées) figure en très bonne place parmi celles recensées par l’International Cocoa Germplasm Database (ICGD). Elle est la collection de référence pour le matériel spontané de Guyane (groupe génétique "Guiana"; descendances libres et clones GU, KER, Borne 7, PINA, ELP, YAL et OYA) et recèle certains clones rares ou très rares (sélections de l'IFCC, de l'IRCC, sélections du Ghana, prospection au Vénézuela en 1986, clones LCT-EEN, EBC). Elle abrite aussi des représentants de quelques espèces voisines du cacaoyer (T. speciosum, T. subincanum, T. grandiflorum et Herrania spp.).

Cookies de suivi acceptés