Accueil

CRB Santé animale

Le Centre de ressources biologiques Santé animale (CRB) présent sur le site de Duclos en Guadeloupe est mutualisé avec l’Unité de recherche en Zootechnie de l’Inra et constitue un outil de choix pour la préservation des collections.

Le CRB s’adosse aux différents projets de recherche menés par l’UMR Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes (CMAEE), que ce soient des études de diversité génétique, d’épidémiologie, des interactions hôtes vecteurs pathogènes, d’identification des mécanismes de virulence et de pathogénicité.

Le CRB permet la préservation de souches vivantes, et des ADN de référence d’Ehrlichia ruminantium. Ces souches représentent une collection inestimable de plus de 20 ans de travaux et de partenariats notamment avec les pays de la Caraïbe, d’Afrique et de l’Océan indien. D’autre part, le CRB contient aussi des prélèvements sur animaux réalisés au cours des surveillances épidémiologiques passives et actives menées au niveau national et régional (via le réseau CaribVET) mais aussi international. Ce sont à la fois des prélèvements réalisés sur ruminants pour la détection de maladies vectorielles à tiques mais aussi sur oiseaux dans le cadre des enquêtes sur l’Influenza aviaire et le virus de la fièvre du Nil occidental ou sur chevaux dans ce dernier cas.

Les locaux du CRB de 75 m² sont organisés de la manière suivante : une salle de manutention des échantillons, un bureau pour la gestion informatique des échantillons et deux salles de stockage des échantillons, une chambre froide contenant les containers d’azote liquide et une salle contenant des congélateurs à -80°C et -20°C. La gestion des échantillons stockés au CRB est intégrée dans notre système QSE.

Cookies de suivi acceptés