Accueil

Actualités

All ===> 10

Découvrez toute l'actualité du Cirad aux Antilles-Guyane.

  • Les participants se réappropriant les principes de l'analyse de risque

    Optimiser la surveillance de la grippe aviaire dans la Caraïbe : 14 experts caribéens formés

    17/07/2017

    Du 19 au 23 juin 2017, le troisième module d’une série d’ateliers de formation sur les systèmes d’information géographique (SIG), la cartographie des risques et la surveillance basée sur le risque a eu lieu à Montego Bay en Jamaïque. Cet atelier était organisé en parallèle du 12ème comité de pilotage du réseau caribéen de santé animale (CaribVET) et de la 17ème réunion des chefs de service vétérinaires du Caricom.

  • Germination des semences de Typica récoltées fin 2015 © Frederic Georget

    Vers la production d’un café d’excellence en Martinique

    27/06/2017

    Le Cirad contribue aux côtés de ses partenaires martiniquais, à la création d’une filière caféicole haute gamme à partir la variété Arabica « Typica ». Les premières plantations ont démarré cette année. Les zones de Morne Vert, Fond Saint Denis et Bellefontaine ont été ciblées pour la qualité de leur sol et leur climat. Les plants, obtenus par bouturage, proviennent des semences issues des quelques pieds mères de « Typica » qui ont pu être identifiés sur l’Ile, et qui sont les descendants des premiers caféiers arabica introduits en Martinique en 1723...

  • Des mesures sont réalisées dans les eaux des bassins versants des rivières Pérou et des Pères par l'équipe du projet Rivage. © I. Comte, Cirad

    Joli mois de l’Europe : tout savoir sur agriculture et environnement les 23-24 mai à Capesterre en Guadeloupe

    22/05/2017

    A l’occasion du Joli mois de l’Europe, le Cirad, l’Inra, le BRGM et l’Université des Antilles vous invitent à découvrir le projet RIVAGE et son terrain d’étude. Ce projet vise à proposer en Guadeloupe un dispositif d'accompagnement des acteurs agricoles et sociétaux pour mieux gérer leur environnement. Une conférence pédagogique sera ouverte au grand public le 24 mai à la Maison de quartier de l’îlet Pérou (Capesterre-Belle-Eau), suivie d’une excursion sur le bassin observatoire « Opale ». Le 23 mai sera dédié à l’accueil d’une soixantaine de collégiens.

  • Claire Amar, Caesar Saboto et Jai Rampersad le 26 avril 2017

    Le Ministre de l’Agriculture de Saint Vincent en visite au Cirad en Martinique

    11/05/2017

    Du 25 au 27 avril 2017, une délégation de Saint Vincent et les Grenadines était en Martinique, avec le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de la Forêt, Caesar Saboto.

  • insectes et acariens des cultures maraichères en milieu tropical humide

    Insectes et acariens des cultures maraîchères en milieu tropical humide

    04/05/2017

    Deux chercheurs, basés en Martinique, viennent de publier aux éditions Quae, dans la collection "Guide pratique", un ouvrage sur les insectes ravageurs et leurs ennemis naturels en cultures maraîchères en zone tropicale. Il est constitué de 22 fiches de reconnaissance.

  • Philippe Hunel, DRRT, Justin Daniel, commission Recherche de l’Université des Antilles, Aurélie Nella, conseillère territoriale en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche © J. Lordinot, IRD

    Agrumiculture durable et agro-écologie en Martinique : rencontre au Campus agro-environnemental

    20/04/2017

    Le Cirad a regroupé, le 5 avril dernier au Campus agro-environnemental Caraïbe, une vingtaine de partenaires du monde agricole autour du thème de l’agrumiculture durable et de l’agro-écologie en Martinique. Parmi les participants : la conseillère territoriale en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Aurélie Nella, le Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, Philippe Hunel, et le vice-Président de la Commission Recherche de l’Université des Antilles, pôle Martinique, Justin Daniel.

  • Le groupe du symposium© cirad

    Symposium : modélisation mathématique appliquée à l’écologie et aux biosciences

    12/04/2017

    Le Cirad organise un symposium en modélisation mathématique en écologie et en biosciences, en collaboration avec l’Université des Antilles et l’Inra, dans le cadre du projet Malin financé par l’Europe (Feder). Ce symposium se tiendra le 13 avril sur le site de l’Inra à Duclos en Guadeloupe. Il rassemblera une vingtaine de scientifiques.

  • Site d’orpaillage illégal démantelé en 2011 en Guyane par l’armée française, qui lutte contre cette activité dans le cadre de l’opération Harpie © État-major des Armées - Ministère de la Défense

    Plateau des Guyanes : les cours mondiaux de l’or déterminent l’ampleur de la déforestation

    13/03/2017

    L’or valeur refuge pourrait bien sceller le destin d’une partie des forêts du Plateau des Guyanes. Lorsque les cours de l’or montent, la déforestation augmente sur le Plateau des Guyanes, et inversement. C’est ce que révèlent les travaux de chercheurs du Cirad, du CNRS et de l’Université de Guyane publiés dans la revue Environmental Research Letters.

  • Nouvelles variétés de madères (taro) © E. Maledon, Cirad

    Madère : 15 variétés transférées à la Chambre d'agriculture de Guadeloupe

    07/02/2017

    Dans le cadre du Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole (Rita) de Guadeloupe, 16 variétés de madère (taro) classées élites, issues de la collection de la Communauté du Pacifique, ont été introduites en août 2013 par le Cirad, suite à la demande de la profession. Quinze de ces variétés ont été multipliées, évaluées et transférés à la Chambre d’agriculture de Guadeloupe fin 2016.

  • La vie après la perturbation dans une trouée d’exploitation : les arbres survivants et nouvellement recrutés travaillent ensemble pour reconstituer le carbone perdu © Piponiot et al., eLife

    Amazonie : cartographier le stockage du carbone après l’exploitation forestière

    09/01/2017

    Une équipe internationale rassemblée au sein de l’observatoire des forêts tropicales aménagées (Tropical managed Forests Observatory) impliquant des chercheurs Cirad de l’UMR EcoFoG en Guyane et de l’unité Forêts et Sociétés a pour la première fois établi, en Amazonie, une cartographie prédictive de la dynamique des stocks de carbone aérien après une exploitation forestière. Elle permettra de mieux estimer le potentiel de récupération en carbone des forêts amazoniennes perturbées.

Cookies de suivi acceptés