Accueil

Actualités

All ===> 10

Découvrez toute l'actualité du Cirad aux Antilles-Guyane.

  • Dominique Martinez présente le Cirad et son action, sur BFMTV

    Dominique Martinez présente le Cirad et son action, sur BFMTV

    16/07/2018

    Qui est le Cirad ? Sur quels axes portent les recherches dans la zone Antilles-Guyane ? Quelle est la contribution du Cirad à l’innovation, dans ces territoires ? Dans une interview vidéo de 4 minutes, donnée à la chaîne télé BFMTV, Dominique Martinez explique l'action du Cirad dans la Caraïbe.

  •  Réunion de coordination du projet Cabaré en Rep dominicaine

    Réunion d’experts internationaux en Guadeloupe sur la fusariose du bananier : le combat s’organise

    10/07/2018

    Comment prévenir l’arrivée de cette maladie très grave des bananiers? Durant 4 jours, du 10 au 13 juillet 2018, une trentaine de spécialistes venus de 15 pays et îles de la Caraïbe, et 5 experts internationaux, vont plancher sur cette question en Guadeloupe.

  • En Martinique, le Cirad met en place une démarche innovante pour réduire la pollution des eaux de rivière par les herbicides

    En Martinique, le Cirad met en place une démarche innovante pour réduire la pollution des eaux de rivière par les herbicides

    21/06/2018

    Le contexte particulier des Antilles, entre climat très favorable aux adventices et monocultures très dépendantes des intrants, induit une pression herbicide importante qui dégrade considérablement la qualité de l’eau des rivières de ce territoire. Dans ce contexte, comment réduire de manière durable la concentration d’herbicides dans les eaux de surface des bassins versants ? La démarche de conception collective de scénarios agricoles innovants proposée porte aussi bien sur la répartition spatiale de techniques innovantes sur le territoire, que sur les dispositifs, aménagements, organisations à créer pour assurer leur succès et leur durabilité.

  • Le Cirad-CAEC au Salon de l’Agriculture de Martinique

    Le Cirad-CAEC au Salon de l’Agriculture de Martinique

    05/06/2018

    Le Cirad a participé au sein du Campus agro-environnemental Caraïbe (CAEC) à la 1ère édition du Salon de l’Agriculture de Martinique organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, du vendredi 1er au dimanche 3 juin 2018.

  • Joli mois de l’Europe : Portes ouvertes du Campus Agro-environnemental Caraïbe

    Joli mois de l’Europe : Portes ouvertes du Campus Agro-environnemental Caraïbe

    28/05/2018

    Dans le cadre de l’édition 2018 du « Joli Mois de l’Europe », le Campus Agro-Environnemental Caraïbe (CAEC) a organisé une matinée « Portes ouvertes », le jeudi 17 mai 2018, dans ses locaux de Petit-Morne, au Lamentin.

  • Atelier de prélèvement de sol sur le bassin observatoire OPALE du projet Rivage. © V. Bonnal, Cirad

    Joli mois de l’Europe : une animation pédagogique le 31 mai sur la qualité environnementale du territoire

    22/05/2018

    A l’occasion du Joli mois de l’Europe en Guadeloupe, le Cirad, l’Inra, le BRGM et l’Université des Antilles ont organisé le 31 mai 2018 une animation pédagogique à destination du grand public pour présenter le projet RIVAGE. Ce projet vise à innover en matière d’agroécologie pour gérer, préserver et restaurer la qualité environnementale du territoire. Il est financé par l’Europe, la Région Guadeloupe et ces établissements de recherche.

  • cartographie clhordécone © Préfecture de la Martinique

    Carte de contamination des sols par la chlordécone en Guadeloupe et Martinique

    16/05/2018

    L’État vient de mettre en ligne en Martinique et en Guadeloupe les cartes représentant l’ensemble des résultats acquis quant au degré de contamination ou non des sols de la Guadeloupe et de la Martinique par la chlordécone. En Guadeloupe, cette restitution cartographique grand public a été le fruit de nombreuses collaborations avec les services de l’État (Daaf) et le Cirad et reprend les données produites par l’étude ChlEauTerre réalisée en partenariat entre le Cirad et l’Inra. En Martinique comme en Guadeloupe, le Cirad a également contribué à ces cartographies en fournissant des données d’analyses de contamination de sols.

  • La banane CIRAD 925 sur les étals des supermarchés en Guadeloupe © P. Brat, Cirad

    La variété de banane CIRAD 925 sur les étals des supermarchés en Guadeloupe

    14/05/2018

    La CIRAD 925, variété de banane créée par le Cirad dans les années 2000, vient de franchir une nouvelle étape de son histoire en Guadeloupe : 2 ha de cette variété sont actuellement en conversion Bio depuis 2017 et sont distribués et vendus par le groupe Carrefour en Guadeloupe sous le nom de « Nouvelle Banane des Antilles ».

  • Visite des élèves de Terminale Scientifique © Cirad

    Un accueil très pédagogique : Des élèves en visite au Cirad de Neufchâteau

    24/04/2018

    Le 20 avril 2018, deux classes de Terminale scientifique du Lycée de Massabielle ont visité le site du Cirad de Neufchâteau, dans le cadre de leur programme de SVT.

  • Le Cirad participe à "La route de la Bio"

    Le Cirad participe à "La route de la Bio"

    24/04/2018

    Dans le cadre du programme de développement et d’action de promotion de la filière Bio porté par le groupement régional des agriculteurs bio (GRAB), le Cirad a participé à une animation intitulée « La route de la Bio », le samedi 24 mars 2018 sur la place publique de Trinité.

Cookies de suivi acceptés