Accueil

Actualités

All ===> 10

Découvrez toute l'actualité du Cirad aux Antilles-Guyane.

  • Atelier de prélèvement de sol sur le bassin observatoire OPALE du projet Rivage. © V. Bonnal, Cirad

    Joli mois de l’Europe : une animation pédagogique le 31 mai sur la qualité environnementale du territoire

    22/05/2018

    A l’occasion du Joli mois de l’Europe en Guadeloupe, le Cirad, l’Inra, le BRGM et l’Université des Antilles organisent le 31 mai 2018 une animation pédagogique à destination du grand public pour présenter le projet RIVAGE. Ce projet vise à innover en matière d’agroécologie pour gérer, préserver et restaurer la qualité environnementale du territoire. Il est financé par l’Europe, la Région Guadeloupe et ces établissements de recherche.

  • cartographie clhordécone © Préfecture de la Martinique

    Carte de contamination des sols par la chlordécone en Guadeloupe et Martinique

    16/05/2018

    L’État vient de mettre en ligne en Martinique et en Guadeloupe les cartes représentant l’ensemble des résultats acquis quant au degré de contamination ou non des sols de la Guadeloupe et de la Martinique par la chlordécone. En Guadeloupe, cette restitution cartographique grand public a été le fruit de nombreuses collaborations avec les services de l’État (Daaf) et le Cirad et reprend les données produites par l’étude ChlEauTerre réalisée en partenariat entre le Cirad et l’Inra. En Martinique comme en Guadeloupe, le Cirad a également contribué à ces cartographies en fournissant des données d’analyses de contamination de sols.

  • Commercialisation de la CIRAD 925 © Cirad

    La variété de banane CIRAD 925 sur les étals des supermarchés en Guadeloupe

    14/05/2018

    La CIRAD 925, variété de banane créée par le Cirad dans les années 2000, vient de franchir une nouvelle étape de son histoire en Guadeloupe : 2 ha de cette variété sont actuellement en conversion Bio depuis 2017 et sont distribués et vendus par le groupe Carrefour en Guadeloupe sous le nom de « Nouvelle Banane des Antilles ».

  • Visite des élèves de Terminale Scientifique © Cirad

    Un accueil très pédagogique : Des élèves en visite au Cirad de Neufchâteau

    24/04/2018

    Le 20 avril 2018, deux classes de Terminale scientifique du Lycée de Massabielle ont visité le site du Cirad de Neufchâteau, dans le cadre de leur programme de SVT.

  • Le Cirad participe à "La route de la Bio"

    Le Cirad participe à "La route de la Bio"

    24/04/2018

    Dans le cadre du programme de développement et d’action de promotion de la filière Bio porté par le groupement régional des agriculteurs bio (GRAB), le Cirad a participé à une animation intitulée « La route de la Bio », le samedi 24 mars 2018 sur la place publique de Trinité.

  • Rivière de la Ramée à Sainte-Rose © R.Rochette, Inra

    Chlordécone et pesticides : résultats de l’étude ChlEauTerre en Guadeloupe

    14/03/2018

    Les résultats de l'étude ChlEauTerre, menée par le Cirad et l’Inra, dans le cadre du plan chlordécone III (2014-2020), viennent d’être rendus publics sur le site internet de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) de Guadeloupe.

  • Le Cirad présente les premiers résultats de son projet RIVAGE en Martinique

    Le Cirad présente les premiers résultats de son projet RIVAGE en Martinique

    01/03/2018

    Le Cirad a présenté les premiers résultats de son projet RIVAGE en Martinique lors d’ateliers qui se sont déroulés dans le cadre de l’action 1 du plan chlordécone, le 20 février dernier à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). Le Cirad est signataire de la « Charte patrimoniale pour une stratégie territoriale de développement durable de la qualité de vie en Martinique dans le contexte de pollution par la chlordécone ».

  • Les rendez-vous de la Recherche en Santé Animale

    Les rendez-vous de la Recherche en Santé Animale (Revosa)

    19/02/2018

    Dans le cadre du projet Malin, les rendez-vous de la Recherche en Santé Animale (Revosa) ont eu lieu le Jeudi 22 mars à l’Inra de Duclos Petit-Bourg, salle Ridet.

  • Des travaux venant d'être publié dans Nature mettent en évidence dix espèces vraies d’agrumes, dont quatre sont à l’origine des variétés cultivées modernes.© P. Ollitrault, Cirad

    L’évolution des agrumes revisitée

    15/02/2018

    Une étude internationale, impliquant le Cirad et l’Inra, publiée dans la revue Nature le 7 février 2018, révolutionne les classifications botaniques des agrumes. Ces travaux mettent en évidence dix espèces vraies d’agrumes, dont quatre sont à l’origine des variétés cultivées modernes telles que les orangers, mandariniers, pamplemoussiers, pomelos, cédratiers, citronniers et limettiers. Ces connaissances ouvrent la voie à de nouvelles stratégies d’amélioration variétale pour ces fruits les plus cultivés au monde.

  • Visite du Préfet de la Martinique au CAEC

    Visite du Préfet de la Martinique au CAEC

    19/01/2018

    Le mercredi 17 janvier 2018, le Campus Agro-environnemental Caraïbe (CAEC) a accueilli sur son site de Petit-Morne, M. Franck Robine, Préfet de la Martinique, en présence du Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, M. Philippe Hunel.

Cookies de suivi acceptés