Accueil

Agro-écologie et Rita : partage d’expériences ultramarines en Martinique

Une centaine d’acteurs du monde agricole des cinq départements d’outre-mer français se sont donné rendez-vous en Martinique début décembre. Objectif : échanger leurs expériences en matière d’agro-écologie. Cette rencontre était la première d’une série de rencontres sur ce thème dans le cadre du projet Agroécodom, coordonné par le Cirad. Ce projet s’appuie sur le réseau rural français et les Réseaux d’innovation et de transfert agricole (Rita) qui rassemble tous les acteurs de l’innovation agricole d’outre-mer.

Utilisation des plantes de service dans des systèmes multi-espèces, production de matériel végétal de qualité, gestion de la fertilité des sols, maladies vectorielles animales, fourrages pour l’alimentation animale : c’est autour de ces cinq thèmes que les acteurs des Réseaux d’innovation et de transfert agricole (Rita) de tout l’outre-mer se sont rassemblés en Martinique du 5 au 9 décembre dernier. Ateliers de travail, visites chez les agriculteurs martiniquais, en station expérimentale et séminaire de restitution final ont rythmé la semaine de rencontres ultra-marines organisée dans le cadre du projet Agroécodom.

Sur le terrain martiniquais, plusieurs innovations agro-écologiques ont suscité l’intérêt des participants comme par exemple le lombri-compost et la culture dite en lasagne, le pâturage sous verger, la mise en place de zones refuges pour auxiliaires, la production d’ensilage de sorgho pour pallier les périodes déficitaires en aliments pour bovins, etc.

Le séminaire final, qui s’est tenu le 9 décembre à Sainte-Luce, a permis de rassembler une soixantaine de personnes dont une trentaine d’acteurs agricoles et institutionnels martiniquais.

« Au travers de ce projet Agroécodom, le réseau rural français donne aux acteurs des Rita des 5 Dom une possibilité jusqu’alors rare de partager leurs expériences et d’échanger sur leurs problématiques  communes au contact de la réalité du terrain, indique Jean-Marc Thevenin, coordinateur du projet Agroécodom et co-animateur inter-dom des Rita. C’est une étape majeure du renforcement des liens inter-dom au sein des Rita. Le rendez-vous est donné en 2017 dans l’océan Indien ».  

Agroécodom contribue au projet agro-écologique pour la France initié par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Les fortes contraintes qui pèsent sur l’agriculture en milieu tropical insulaire font des Dom des territoires particulièrement actifs dans le développement des pratiques agro-écologiques.

Plus d’informations sur http://coatis.rita-dom.fr avec, prochainement, des reportages vidéos sur les cinq thématiques couvertes par ces premières rencontres.

Publiée : 15/12/2016

Cookies de suivi acceptés