Accueil

Le Cirad a participé aux Assises de l’Agriculture de Martinique

Les 5 et 6 décembre 2017, au Palais des congrès de Madiana à Schoelcher, ont eu lieu les Assises de l’Agriculture de Martinique sous le thème « Regard sur l’agriculture ». Cette manifestation a été organisée afin de prendre en compte l’avis des professionnels et acteurs du monde agricole, des partenaires publics territoriaux et des consommateurs, sur l’avenir de l’agriculture martiniquaise. Le Cirad a participé en tant que centre de recherche de référence dans le domaine agricole. Une présentation a été réalisée sur la thématique de l’agriculture et de l’environnement.

Le Cirad appuie l’évolution de l’agriculture martiniquaise depuis plus de 50 ans. Les recherches, qu’il mène au sein du Campus agro-environnemental Caraïbe, visent notamment à réduire l'impact de l'agriculture sur l'environnement.

A l’occasion des Assises de l’Agriculture de Martinique les 5-6 décembre, Charles Mottes, chercheur agronome au Cirad a présenté une synthèse des connaissances acquises sur l’agriculture et la qualité de l’eau.

En voici un résumé : « La Martinique, par son caractère volcanique insulaire tropical, présente de nombreuses spécificités dans ses relations entre l’agriculture et la qualité de l’eau. Ces spécificités sont principalement le fait des cultures pratiquées sur des milieux dont les fonctionnements hydrologiques et souterrains sont complexes. Nous présentons une synthèse des connaissances acquises par l‘observation des stratégies de gestion des cultures, de leur organisation sur un territoire, et de la qualité de l’eau. Sur la base de ces connaissances, nous proposons la mise en œuvre d’une démarche participative innovante de gestion de la relation entre les pratiques agricoles et la qualité de l’eau sur le territoire de la rivière du Galion. » Des ateliers seront organisés dans ce sens courant 2018.

Publiée : 12/12/2017

Cookies de suivi acceptés