Accueil

Le Ministre de l’Agriculture de Saint Vincent en visite au Cirad en Martinique

Du 25 au 27 avril 2017, une délégation de Saint Vincent et les Grenadines était en Martinique, avec le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de la Forêt, Caesar Saboto.

Après une rencontre officielle à la Collectivité Territoriale de Martinique le mardi 25 avril, le ministre s’est rendu le 26 avril au Campus agro-environnemental Caraïbe, pour une séance de travail avec les chercheurs du Cirad, Marie-France Duval et Claire Amar, et le représentant de la filière banane, David Dural. L’objectif était de co­-programmer des actions de projets partenariaux d’innovation et de développement venant consolider  de précédentes actions, notamment dans le cadre du programme européen INTERREG V, dans lequel deux projets CARIBio et CaribGREEN sont proposés.

Une filière banane en difficulté

Pour le ministre, il est urgent d’agir. Caesar Saboto souhaite relancer la production de bananes, fortement affectée par la cercosporiose noire. L’évaluation sur le terrain de  quatre hybrides (nouvelles variétés) Cirad de bananiers, a permis de confirmer  leur tolérance aux cercosporioses  sur au moins 4 cycles de culture à Saint Vincent, à la Dominique et à Sainte Lucie.

Le ministre souhaiterait désormais accéder à ce matériel végétal tolérant, ainsi qu’aux nouveaux itinéraires techniques agroécologiques qui permettent de lutter contre la cercosporiose noire. Plusieurs variétés sont ainsi identifiées pour alimenter dans un premier temps le marché local et le marché régional (Barbade, Trinidad, Anguilla) et dans un second temps le marché export.

Le ministre réaffirme par ailleurs son intérêt pour le réseau CaribVET, qui permet une approche régionale du contrôle des maladies animales couvrant 33 pays et territoires de la Caraïbe.

Dans le domaine de la diversification, Caesar Saboto souhaite bénéficier de l’expertise du Cirad sur le café, mais aussi sur l’ananas, afin par exemple de renouveler les plantations avec de nouvelles variétés plus performantes (ananas RL41…), produites sous forme de vitroplants par Vitropic. 

Publiée : 11/05/2017

Cookies de suivi acceptés