Accueil

Un prototype de verger associant limettiers et goyaviers présenté au monde agricole

Le jeudi 9 novembre 2017, chez une agricultrice du Vert-Pré, l'équipe arboriculture du Cirad en Martinique et la Chambre d'Agriculture ont présenté un prototype de verger associant limettiers et goyaviers.

Ce verger est enherbé de manière pérenne avec une légumineuse (Desmodium heterocarpon), associée à la flore naturellement présente. L'objectif du système est de réduire la pression des adventices et de favoriser la faune auxiliaire. Quand cela est nécessaire, le couvert végétal est fauché à 20 cm de hauteur pour préserver les dicotylédones (plantes à fleurs) et réduire la population de graminées. 

L'assistance, composée de techniciens et d'agriculteurs sensibilisés à la protection de l'environnement, a discuté sur le terrain des intérêts et des contraintes d'un système permettant de maintenir une strate herbacée diversifiée et d'éviter l'emploi des herbicides. Un sujet d'actualité quand les producteurs font face au retrait progressif d'homologation des principales matières actives.
Par ailleurs, une démonstration d'utilisation d'un rouleau hacheur attelé à un micro-tracteur a également montré les possibilités de mécanisation des opérations de maintenance du couvert. Ce type de rouleau permet d'écraser la strate herbacée sans la détruire, et contribue ainsi à contenir la population des adventices.

Cette action a lieu dans le cadre des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA)

Publiée : 14/11/2017

Cookies de suivi acceptés