Accueil

Vers la production d’un café d’excellence en Martinique

Le Cirad contribue aux côtés de ses partenaires martiniquais, à la création d’une filière caféicole haute gamme à partir la variété Arabica « Typica ». Les premières plantations ont démarré cette année. Les zones de Morne Vert, Fond Saint Denis et Bellefontaine ont été ciblées pour la qualité de leur sol et leur climat. Les plants, obtenus par bouturage, proviennent des semences issues des quelques pieds mères de « Typica » qui ont pu être identifiés sur l’Ile, et qui sont les descendants des premiers caféiers arabica introduits en Martinique en 1723...

Le Cirad travaille aux côtés des décideurs martiniquais, du Conseil régional, du Parc Naturel de Martinique et depuis 2016, de la Collectivité Territoriale de Martinique, à la création d’une filière caféicole pour la production d’un café d’excellence, à partir de la variété « Typica » introduite en Martinique au 18ème siècle par le Général De Clieu. Historiquement, la Martinique étant considérée comme la porte d'entrée des caféiers arabica dans le nouveau monde.

A la recherche des descendants des 1ers caféiers Arabica ‘Typica’

La première étape du projet a consisté à rechercher des descendants des caféiers arabica « Typica ». Une prospection a donc été conduite par le Cirad en 2014 et a permis de collecter près de 400 échantillons de feuilles dont l’analyse ADN a permis d’identifier trois arbres comme étant des « Typica » (collaboration Cirad-IRD).

Une fois ce travail effectué, la seconde étape a consisté à multiplier les plants de « Typica » à partir des « pieds mères » disponibles (seulement deux l’étaient sur les trois identifiés génétiquement). La multiplication des plants a donc dû se faire par la technique du mini-bouturage, à partir de la germination des quelques graines récoltées sur les arbres originaux. Actuellement, près de 10 000 plants ont pu être produits par cette technique mise au point en Amérique latine grâce à la collaboration Cirad-Ecom et transférée en Martinique dans le cadre de ce projet.

En 2016, un champ semencier « Typica » a été mis en place par le Parc naturel régional de la Martinique au jardin de l’Emeraude, afin d’une part, de sauvegarder les ressources génétiques du « Typica », et d’autre part, de pouvoir fournir rapidement des graines et ainsi augmenter le cluster d’excellence dans les années à venir.

Proposer un itinéraire technique en agro-foresterie

L’objectif global du projet est de contribuer à l’émergence, au développement et à l’organisation d’une filière café arabica ‘Typica’ "haut de gamme" fondée sur les concepts d’agro écologie et de production intégrée.

Le Cirad a ciblé avec les partenaires et selon les exigences pédoclimatiques de l’Arabica ‘Typica’ trois zones de plantations Morne Vert, Fond Saint Denis et Bellefontaine : les premières plantations (4 ha) seront effectuées dans l'année à partir des 10 000 premières boutures obtenues. Tout sera mis en œuvre afin de pérenniser cette culture de diversification de haute valeur ajoutée et de l’intégrer dans des dispositifs pérennes d’agroforesterie.

L’objectif à terme est de pouvoir mettre en place un cluster « Typica » d’environ 50 ha permettant la production annuelle d’environ 20 tonnes de café vert, 100% traçable et issu de l’agroforesterie.

Chiffres et dates clés du projet café Arabica ‘Typica’ en Martinique 

  • 4 partenaires du projet : Collectivité Territoriale de la Martinique, Parc Naturel de la Martinique, Cirad et Fredon
  • 400 échantillons de feuilles analysés afin d’identifier 3 cultivars d’Arabica ‘Typica’ (2010 à 2014)
  • 3 zones de productions identifiées : Morne-Vert, Fond Saint Denis et Bellefontaine (2014)
  • Formation à la technique de mini-bouturage sur caféier d’1 technicien du Parc Naturel de la Martinique au Costa Rica, grâce au partenariat CIRAD/ECOM (2015)
  • Première tranche de 4 ha de plantation débutée en 2017 avec 10 planteurs
  • Une trentaine de planteurs impliqués dans cette nouvelle filière café
  • Potentiel filière café en Martinique 50 à 100 ha.

Publiée : 27/06/2017

Cookies de suivi acceptés