Accueil

Retour sur la visite du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation au Cirad en Guadeloupe

Dans le cadre de son déplacement aux Antilles, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a visité la station du Cirad à Neufchâteau vendredi 24 novembre 2017.

« Mettre l’accent sur les initiatives innovantes, l’accompagnement aux changements de pratiques, la formation ainsi que la recherche et le développement ». C’est sur ces mots que Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a achevé sa visite en Guadeloupe. Le Ministre était en déplacement aux Antilles françaises, du 23 au 25 novembre. L’occasion de faire le point avec l’ensemble des acteurs des filières agricoles après les dégâts occasionnés par les ouragans Irma et Maria, mais aussi d’évoquer les enjeux des États généraux de l’alimentation et des Assises des Outre-mer.

Dans le programme de visite, le Ministre a tenu à intégrer une séquence « science et innovation » qui s’est matérialisée par une visite commentée sur la station du Cirad à Neufchâteau. Stéphane Travert a ainsi pu découvrir différentes actions du Cirad en cours en soutien à l’agriculture guadeloupéenne : 

  • relance de la filière agrume, dans le cadre du Réseau d’innovation et de transfert agricole (RITA), suite à l’arrivée de la maladie du citrus greening,
  • développement de la canne-fibre avec un partenaire industriel pour produire de l’énergie 
  • appui à la filière banane en matière de surveillance et de prévention des maladies, de développement de variétés et de méthodes agro-écologiques pour réduire l’usage des intrants chimiques.

Pour Dominique Martinez, directeur régional du Cirad aux Antilles-Guyane, « cette visite ministérielle est une reconnaissance de l’importance de la recherche conduite par le Cirad et ses partenaires, comme carburant de l’innovation en agriculture au service du développement territorial ».

A la fin de la visite, la délégation ministérielle a pu déguster quelques jus et produits transformés locaux fournis des producteurs de Guadeloupe.

Publiée : 04/12/2017

Cookies de suivi acceptés