Accueil

Un prix Nobel de médecine en visite au Cirad en Guadeloupe

Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine en 2008, était en visite en Guadeloupe du samedi 18 novembre 2017 au mercredi 22 novembre 2017. Sa venue était organisée par l’Archipel des Sciences.

Prix Nobel de médecine en 2008, Françoise Barré-Sinoussi, chercheure spécialiste de la rétrovirologie, a participé à la découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à l’origine du SIDA, alors qu’elle faisait partie, à l’Institut Pasteur, de l’équipe dirigée par Luc Montagnier.

En marge de plusieurs conférences qu’elle a délivrée, dont une à l’Université des Antilles, destinée aux médecins et chercheurs, Françoise Barré-Sinoussi a visité le campus de Duclos le lundi 20 novembre et en particulier les laboratoires du Cirad.

Elle a assisté à la présentation des recherches conduites au Centre de recherche et de veille sur les maladies vectorielles dans la Caraïbe du Cirad - étude des virus et bactéries, transmis par les tiques et moustiques, responsables d'infections animales et zoonotiques - et à la visite du dispositif dirigé par Emmanuel Albina, chercheur au Cirad. « C’est évidemment un très grand honneur que nous a fait la professeure Françoise Barré-Sinoussi en venant à notre rencontre », se réjouit Emmanuel Albina.

Cette visite était un signe fort de soutien à la recherche scientifique guadeloupéenne.

Publiée : 22/11/2017

Cookies de suivi acceptés