Accueil

Carte de contamination des sols par la chlordécone en Guadeloupe et Martinique

L’État vient de mettre en ligne en Martinique et en Guadeloupe les cartes représentant l’ensemble des résultats acquis quant au degré de contamination ou non des sols de la Guadeloupe et de la Martinique par la chlordécone. En Guadeloupe, cette restitution cartographique grand public a été le fruit de nombreuses collaborations avec les services de l’État (Daaf) et le Cirad et reprend les données produites par l’étude ChlEauTerre réalisée en partenariat entre le Cirad et l’Inra. En Martinique comme en Guadeloupe, le Cirad a également contribué à ces cartographies en fournissant des données d’analyses de contamination de sols.

En Guadeloupe, ce sont les résultats de 5 033 analyses de sol, couvrant une superficie de 3 136 hectares, qui viennent d’être mis en ligne. Parmi ceux-ci, 1 899 hectares sont inclus dans les zones où, du fait de leur historique de culture bananière, la contamination par la chlordécone est probable (14 170 hectares au total, dont environ 7000 ont encore aujourd’hui un usage agricole d’après les résultats de l’étude ChlEauTerre). Les 5 033 résultats cartographiés correspondent aux prélèvements géoréférencés réalisés par la chambre d’agriculture, le programme jardins familiaux (JAFA) de l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), les services de l’État, l’Inra et le Cirad de 2001 à 2017.

Sur le site internet de la DAAF Guadeloupe sont mis à disposition les documents suivants :

En Martinique, une cartographie interactive présente 11000 analyses qui ont été effectuées dans le sol de la Martinique, résultant des différentes démarches, et de différentes institutions : agriculteurs, services de l’État, instituts de recherche comme le Cirad. 

Voir ces informations sur le site Internet de :

Publiée : 16/05/2018

Cookies de suivi acceptés