Accueil

Un accueil très pédagogique : Des élèves en visite au Cirad de Neufchâteau

Le 20 avril 2018, deux classes de Terminale scientifique du Lycée de Massabielle ont visité le site du Cirad de Neufchâteau, dans le cadre de leur programme de SVT.

Les 50 élèves accompagnés de 2 professeurs de SVT ont été accueillis sur le site pour une visite qui a débuté par une présentation générale des différentes activités du Cirad en Guadeloupe. Il s’en est suivi une visite de la station de recherche commentée par des spécialistes du CIRAD  qui leur a permis de découvrir  la collection de musacées (bananes et plantes apparentées), les essais conduits sur les agrumes, et les techniques d'hybridation des bananiers à la base de la création de nouvelles variétés. Le parcours s’est terminé par la découverte des laboratoires où sont conduits les cultures in vitro, les analyses de qualité post-récolte, et les diagnostics de maladie par des techniques de Biologie moléculaire.

Cette rencontre très animée par les nombreuses questions des élèves et des professeurs a permis au groupe d’entrevoir la richesse et la diversité de la recherche scientifique en Guadeloupe.

Publiée : 24/04/2018

Cookies de suivi acceptés