Accueil

Joli mois de l’Europe : une animation pédagogique le 31 mai sur la qualité environnementale du territoire

A l’occasion du Joli mois de l’Europe en Guadeloupe, le Cirad, l’Inra, le BRGM et l’Université des Antilles ont organisé le 31 mai 2018 une animation pédagogique à destination du grand public pour présenter le projet RIVAGE. Ce projet vise à innover en matière d’agroécologie pour gérer, préserver et restaurer la qualité environnementale du territoire. Il est financé par l’Europe, la Région Guadeloupe et ces établissements de recherche.

L’agriculture engendre des impacts à la fois positifs et négatifs sur l’environnement, comme la contamination des eaux par les pesticides. Les relations entre pratiques agricoles et impacts environnementaux sont complexes. Identifier les solutions requiert de s’intéresser autant aux processus physiques (comme le transfert de polluants entre le sol et l'eau) qu'aux processus humains (tels que les pratiques agricoles). Ces deux aspects sont retenus dans le projet RIVAGE dont l’objectif est de mettre en place un dispositif d’évaluation et d’accompagnement des innovations en agriculture pour améliorer la qualité du milieu et des produits agricoles.

Une animation pédagogique a eu lieu le 31 mai 2018 pour le public collégien, les lycées et les particuliers et incluait une visite sur le terrain. Le rendez-vous était à la Maison de quartier de l'Îlet Pérou Capesterre-Belle-Eau.

Après une conférence pédagogique, les scolaires ont suivi des ateliers pratiques en respectant des protocoles scientifiques (prélèvement de sol, observation de macrofaune, prélèvement en rivière,...). La journée s’est achevée par une excursion sur le bassin observatoire OPALE à Capesterre-Belle-Eau et une visite guidée des experts participant au projet chez des agriculteurs.

Le projet RIVAGE est financé par les fonds FEDER, la Région Guadeloupe, le Cirad, l'Inra, le BRGM et l'Université des Antilles.

Publiée : 22/05/2018

Cookies de suivi acceptés