Accueil

Le Cirad-CAEC au Salon de l’Agriculture de Martinique

Le Cirad a participé au sein du Campus agro-environnemental Caraïbe (CAEC) à la 1ère édition du Salon de l’Agriculture de Martinique organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, du vendredi 1er au dimanche 3 juin 2018.

Cette manifestation, qui s’est tenue au Stade André Aliker de Fort-de-France, a rassemblé 160 exposants du monde agricole (éleveurs, producteurs, exploitants, enseignement, instituts de recherche, instituts techniques…), autour d’un thème fédérateur : « Les agricultures durables en Martinique, diversité et perspectives ».  

Répartis autour de sept pôles, le salon offrait la possibilité aux visiteurs de parcourir différents volets : productions végétales, animales, agro-transformation, services, marché - restauration, agrofourniture et machinisme, développement durable, énergie et risques majeurs.

Le Cirad-CAEC a activement contribué à la réussite de cette manifestation en animant, au sein du pôle « Services », un stand intitulé : « La recherche au service d’une agriculture durable ».  Le stand était organisé autour de 3 espaces : 1) l’institutionnel, 2) les ateliers sur les pratiques agricoles, l’écologie au service de l’agriculture et la diversité variétales (ananas et banane) ; 3) l’expertise du Cirad et la coopération régionale dans la Caraïbe. En plus des posters, différents supports permettaient aux scientifiques d’illustrer leurs travaux (bananiers et ananas en pot, jeux, maquette de bassin versant, rhizobox pour observer les racines des plantes, matériel hydrologie…).

Par ailleurs, plusieurs conférences ont été données par des experts permettant aux visiteurs d’enrichir leurs connaissances et découvrir diverses pratiques et innovations en matière agricole. C’est ainsi que le samedi 2 juin, Elisabeth Rosalie, ingénieure du Cirad, est intervenue sur : « Quels services attendre des bio-ressources en appui à une agriculture durable ? ».

Cette grande « foire-exposition » a connu une très belle affluence (41 000 visiteurs). Elle a permis de montrer le savoir-faire des professionnels et les efforts menés par tous les acteurs du monde agricole pour développer une agriculture durable.

     
  

     

     

Publiée : 05/06/2018

Cookies de suivi acceptés