Accueil

Le Cirad participe à "La route de la Bio"

Dans le cadre du programme de développement et d’action de promotion de la filière Bio porté par le groupement régional des agriculteurs bio (GRAB), le Cirad a participé à une animation intitulée « La route de la Bio », le samedi 24 mars 2018 sur la place publique de Trinité.

Cette manifestation, financée par la DAAF, a été organisée par le GRAB afin de réunir des professionnels du secteur Bio dans le but d’amorcer une nouvelle dynamique de la filière en Martinique.

Claire Guillermet, Pauline Feschet et Elisabeth Rosalie, chercheures au Cirad, ont présenté les travaux de recherche menées au Campus Agro-Environnemental Caraïbe (CAEC) en matières d’alternatives agroécologiques en particulier sur la filière banane avec le lancement prochain du projet Dephy Expe BANABIO. Ce projet visera à évaluer les performances et impacts de systèmes de culture de banane biologique, afin de fournir des références techniques et économiques sur ce mode de production. Dans le cadre AB, en contexte tropical humide, les principaux freins techniques à lever seront la gestion de l’enherbement, la gestion de la fertilisation azotée et la gestion des bioagresseurs, en particulier la cercosporiose noire. Des dispositifs expérimentaux seront pour cela mis en place sur le site du CAEC courant mai 2018

D’autres animations seront organisées prochainement.

Publiée : 24/04/2018

Cookies de suivi acceptés