Accueil

Séjours scientifiques

Les équipes du Cirad accueillent aux Antilles ou en Guyane chaque année des scientifiques étrangers, principalement de la Caraïbe ou du Brésil.

Certains scientifiques sont des doctorants effectuant leur thèse de doctorat en co-tutelle entre leur université d'origine et une université française : ils sont accueillis au sein d'une équipe de recherche du Cirad, pour des durées variables d'un mois à un an. Ils effectuent souvent plusieurs séjours au sein des équipes du Cirad. Par exemple, au sein de l'équipe du projet Cabaré , au Cirad en Guadeloupe :

  • Elisa Javer-Higginson, Cuba > Cirad, Guadeloupe : thèse en co-tutelle entre l'Université de Cuba et l'Université des Antilles sur la diversité moléculaire des espèces BSV (virus de la mosaïque en tirets du bananier) sur banane dessert à Cuba 
  • Reina Teresa Martinez,IDIAF, République Dominicaine  > Cirad, Guadeloupe : thèse à l'Université des Antilles sur l'évaluation du risque de dispersion du virus de la mosaïque en tirets du bananier (BSV) par la diffusion d'hybrides interspécifiques de bananiers et de plantains porteurs de séquences endogènes BSV infectieuses 

Des scientifiques de la Caraïbe sont également accueillis au sein des équipes du Cirad dans le cadre de formations ou de collaborations de recherche. Par exemple, dans le cadre du projet de coopération régionale Devag  :

  • Mayté Pinon-Gomez, IIHLD, Cuba > Cirad, Martinique : sur la résistance de la tomate au flétrissement bactérien
  • Carlos Mazorra Calero, UNICA, Cuba > Cirad, Martinique: sur l'intégration d'ovins dans un verger
  • Liliam Otero Pujol, IIFT, Cuba > Cirad, Martinique : sur les plantes de couverture en vergers

Cookies de suivi acceptés