Accueil

Expertise

Les spécialités des chercheurs du Cirad aux Antilles-Guyane vont de l'agronomie générale aux sciences vétérinaires en passant par l'écologie, la phytopathologie, la génétique,... Ces compétences peuvent être sollicitées dans le cadre d'expertises collectives ou d'expertises conseil.

D'autres compétences peuvent également être sollicitées en complément au niveau national.

L'expertise du Cirad couvre globalement les filières agricoles, agro-alimentaires et pastorales tropicales et méditerranéennes et des domaines scientifiques ou technologiques aussi variés aux Antilles-Guyane que : l'agronomie, la bioinformatique, l'écologie et l'agro-écologie, l'entomologie, l'épidémiologie, la microbiologie, l'évaluation environnementale (exploitations, filières), la génétique pour la sélection variétale, la gestion des ressources biologiques, la gestion forestière, la phytovirologie, la phytobactériologie, les sciences des aliments et les technologies alimentaires, les sciences vétérinaires, les systèmes d'information géographique et la télédétection.

On distingue deux types d'expertise :

  • l'expertise scientifique collective conduite selon un mode projet en réponse à un donneur d'ordre public
  • l'expertise conseil, formalisée dans un cadre contractuel, répondant à des commanditaires privés ou publics : elle peut comprendre des activités de recherche, de formation, d'information scientifique et technique,...

Cookies de suivi acceptés