Accueil

Thématiques de recherche

L’agriculture de la Caraïbe, avec celles des autres régions du monde, subit une grave crise dans ses composantes productives et environnementales – fatigue des sols, accroissement des problèmes phytosanitaires, pollutions avérées, etc. – exacerbée ici par l’étroitesse et la fragilité des territoires et les conditions des zones insulaires tropicales.

niv1rich - 4 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • Agroécologie des systèmes de culture multi-espèces

    © Cirad
    Sortant du schéma agricole conventionnel productiviste, la recherche agronomique propose des systèmes agricoles, qui intègre une diversité de produits agronomiques ou environnementaux. Ces systèmes ont pour objectif de satisfaire plusieurs besoins : production et qualité des produits, fertilité des sols, réduction des pesticides et des gaz à effet de serre, séquestration du carbone et maintien de la biodiversité.
  • Maladies émergentes, santé animale

    Laboratoire de Duclos en Guadeloupe. © Cirad
    Les îles de la Caraïbe constituent un des « points chauds » pour les maladies infectieuses émergentes en raison des transports, des mouvements, du tourisme, de la faune sauvage... Dans ce contexte, les maladies majoritairement vectorielles sont sensibles aux changements globaux : climat, modes de production, écosystèmes. Aussi le Cirad, en partenariat avec l'Inra, se mobilise pour renforcer les dispositifs sanitaires face aux risques d'émergence des nouvelles maladies.
  • Biodiversité et génétique des plantes tropicales

    Mangues. © Cirad, F. Le Bellec
    La recherche dans le domaine de la biodiversité et la génétique des plantes tropicales repose sur des équipes et des infrastructures reconnues au niveau international. Les études de diversité, la génétique des plantes, la création et la sélection variétale tout comme les recherches qui y sont associées constituent une valorisation directe des Centres de ressources biologiques (CRB).
  • Forêts

    Dynamique des forêts tropicales humides. © Cirad
    Avec ses 1 500 espèces, la diversité ligneuse de Guyane est un atout majeur de développement comme ressource de matériaux et de molécules. Le bois en tant que composant déterminant de l’écosystème forestier est aussi un marqueur incontournable du fonctionnement de l’écosystème et est au cœur de la problématique carbone.

Cookies de suivi acceptés